mardi 10 mai 2016

Compostage, bilan à mai 2016



Base de compostage cour du bas :                   Rue Julien Lacroix Cour du bas
Nom du référent :          Anne PARENT, parente.compost@sfr.f
Date Inauguration :       4 septembre 2011        
Nombre  de participants à ce jour :                   Près de 40 foyers

Base de compostage cour du haut :                  Allée Georges Rouault  Cour du haut
Nom du référent :          Élodie RICHARD, parente.compost@sfr.f
Date Inauguration :       8 novembre 2011
Nombre  de participants à ce jour :                    Pas loin de 35 foyers

En 2011, la moitié des adhérents au démarrage de la démarche rue Julien Lacroix (cour du bas) se sont déplacés vers la deuxième base inaugurée en novembre 2011 (cour du haut) de la résidence - allée Georges Rouault. Avec plus de 40 participants 2 mois après l'inauguration, la création d' une nouvelle installation était nécessaire.

Si  vous souhaitez participer, ou pour tout autre question, vous êtes invités en vous mettre en contact avec les référents .
Nous annonçons régulièrement nos activités sur Facebook pressoir20.facebook.com.

Qu'est-ce qu'un « Retournement » ?
Le retournement consiste à transférer la matière du bac « de dépôts » arrivé à saturation, dans un bac dit « de repos ».  La matière au repos pendant 4 à 6 mois  finit de se décomposer. Le volume de la matière est diminuée de moitié environ une fois mûre .

Si vous n'êtes pas inscrits et que cela vous intéresse merci de vous faire connaître....

Cour d'en bas : Il y a 5 ou 6 retournements par an
Cour d'en haut : 5 retournements par an

Problèmes rencontrés :
Moucherons : lorsque la température extérieure augmente, au moment de l'ouverture du couvercle, il peut y avoir une présence importante de moucherons. Pour y remédier, il convient de bien aérer (avec le brass-compost) et d'ajouter du carbone pour assécher la matière en cours de décomposition avec  les feuilles mortes, le broyat, les copeaux de bois, etc.   

Autonomie en matière sèche    
Malgré les efforts des référentes pour récupérer les copeaux de bois chez un ébéniste du quartier, les efforts du gardien du 31, 35 et 37 rue Julien Lacroix et de la personne chargée du nettoyage des espaces extérieurs qui participent depuis plusieurs années, au bon déroulement de la démarche, en ramassant les feuilles mortes qu'ils déposent près de nos installations, nous ne sommes pas autonomes en matière carbonée.
Nous ne pourrons pas y parvenir sans la participation active de l'entreprise d'espaces verts.

En effet, l' entretien de nos espaces verts, avec le broyage des coupes et tailles effectuées tout au long de l'année par l'entreprise, devrait nous permettre de ne plus demander de livraison à la Ville de Paris.

L'apport de carbone ou de matière sèche est très important, pour que la décomposition des matières organiques se fasse dans de bonnes conditions. Il représente à peu près la moitié des apports. 

En 2016, pour compléter cet apport, la ville de Paris nous a fait 2 livraisons de broyat.

Nous rencontrons une grande difficulté pour trouver une entreprise d'entretien des espaces susceptible de participer à la démarche.

Quantité de compost produit ?
Nous avons produit environ 5 000 litres cour du bas et près de 4 000 litres cour du haut soit un total de 9 000 litres de compost depuis la fin du suivi par la Marie de Paris.

Ce que nous faisons de notre production :        
A ce jour, aucune entreprise d'espaces verts a accepté d'utiliser notre production.
Nous l'épandons sur les 2 parcelles de jardins partagés, 2 fois par an environ.
Vous pouvez récupérer du compost pour vos jardinières et plantes d'intérieures.
                       
En attendant de pouvoir utiliser notre compost dans nos espaces verts, nous recherchons des acquéreurs car notre production est importante ….

La démarche apporte bien des satisfactions tant d'un point de vu de la nature, de la réduction des déchets que des contacts humains (lien social).
Les 2 bases de compostage marchent bien et à plein régime. Pour alléger le nombre de retournements, il conviendrait d'en ouvrir une troisième proche de la rue du pressoir par exemple. Pour cela, il faudrait que nous ayons une ou deux personnes volontaires pour être référent(s).

En projet :
Concevoir et créer un enclos avec des panneaux de bois (récupération ?) pour définir des espaces réservés au stockage des feuilles mortes et du broyat.
Création de bacs pour le stockage du compost mûr.
Actuellement le compost mûr est sous une bâche infestée de fientes de pigeons, ce qui n'est pas très encourageant pour se servir.
Une ou plusieurs personne(s) non identifiée(s) jette(nt), tous les jours, du pain autour de la base de compostage pour nourrir les pigeons, ce qui n'arrange pas la situation.

A bientôt !
Anne PARENTE, Élodie RICHARD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire