lundi 12 mai 2014

Travaux dans la résidence - en cours / en projet -

Les travaux sur les espaces communs généraux de notre résidence.

Lors de l'assemblée générale de 2013, nous vous avions exposé un plan d'entretien méthodique et de qualité sur cinq années des espaces communs de notre résidence. Ce plan avait été établi avec l'assistance de notre maître d'œuvre, Croué-Landaz. Le plan permet d'étaler les dépenses et de faire des économies très importantes (en passant un marché à bons de commande avec une entreprise). Suite à une consultation étendue, la société Colas a été retenue. Ceci nous a permis d'obtenir des prix, consignés dans le "bordereau de prix unitaires" joint à la convocation, proches de ceux accordés aux collectivités territoriales ou aux grands bailleurs. Cette démarche s'applique aux  travaux votés en 2011 et 2013 et, bien entendu, aux travaux qui seront votés les prochaines années.

À noter, qu'au sein du conseil syndical, la Commission travaux assistés du maître d'œuvre et la Commission espaces verts, assistée du jardinier conseil, travaillent en étroite relation afin de créer des espaces de qualité. Chaque étape reçoit l’aval dus Conseil syndical

Les travaux votés en 2011 démarreront en mai 2014.

- Les trois accès aux entrées du bâtiment 1
Chaque accès comporte une rampe et des escaliers. Le revêtement a été particulièrement soigné. Il sera en carrelage gré cérame de la marque Mirage. Le bornage sera fait avec 4 bornes Sitinao d'une esthétique moderne.
- L'espace proche de la pharmacie
Le revêtement sera en asphalte. Il est prévu de placer trois jardinières rectangulaires le long de la grille et une jardinière rectangulaire. Il est aussi possible que l'on plante deux arbres créant ainsi un espace végétalisé.

Les travaux votés en 2013 démarreront en juin 2014.

- Les espaces de voirie compris entre le bâtiment 2 et la rue du pressoir (parkings extérieurs, accès et allée)
Cette réfection de la voirie comporte également des petits aménagements périphériques.
- L'espace au fond de l'allée Georges Rouault : site d'insécurité.
Le projet est en cours de réalisation.

Nous remercions les copropriétaires, notamment ceux du bâtiment 1, pour leur patience. 
Mais il était indispensable de traiter les travaux d’une manière globale afin d’obtenir des coûts minimaux et une qualité maximale.

Les travaux proposés à l'AG de 2014. réalisables en 2015.

- La réfection de la rue des Couronnes.
Outre la nécessité de refaire cet espace dégradé (trottoirs et végétation), des travaux de canalisation nécessiteront de reprendre une partie du revêtement.

- Le serpentin entre les deux cours de notre résidence : site d'insécurité.
Il est prévu de remplacer un muret de béton par une grille afin d'améliorer la visibilité, de refaire certaines parties du sol, d'améliorer l'éclairage et les plantations.

- La réfection des joints. 
Nous avons jugé que les travaux de réfection du 1er joint n'étaient pas satisfaisante (technique incertaine, fuite persistante et devis élevé). La Commission travaux mise en place depuis deux ans, avec l'aide de notre nouveau syndic, a pris les mesures suivantes :
– Élaboration d'un plan précis du parking et des joints (réalisé en 2013)
– Désignation d'un maître d'œuvre.
– Changement du bureau de contrôle technique (maintenant Socotec)
– Consultation sur le modèle du marché à bon de commande, de quatre entreprises.
–Travaux de terrassement et de voirie confiés, éventuellement à la société Colas
–Travaux en commençant par un joint test puis extension en tenant compte des résultats.
Nous avons pour objectif de diviser par deux le budget joints programmé initialement. 
Les travaux devraient démarrer en juillet 2014.

- Les travaux sur les canalisations. Urgence 
Une rupture de canalisation des eaux usées, rue des couronnes est constatée. Cette rupture se situe à plus de 4 m de profondeur. Un premier diagnostic vidéo et une consultation d'entreprises ont donné des résultats non satisfaisants (technique floues, canalisations mal définies et devis très élevés). La commission travaux a fait refaire les diagnostics et lance actuellement une consultation sur le modèle marché à bon de commande auprès de quatre entreprises. Des techniques de chemisage des canalisations seront probablement employées. Des actions d'entretien préventif sont aussi envisagées.

Les travaux sur les espaces communs dans les années futures.

Nous rappelons que le plan sur cinq ans prévoit l'entretien et l'amélioration de tous les espaces de notre résidence. Ainsi, nous traiterons dans les années suivantes (dans les grandes lignes, à titre indicatif) :
–La rue des Maronites.
– Les quatre voutes et les espaces le long du bâtiment 6 (contre-allée basse)
– L'espace entre le bâtiment 8 et la rue des Couronnes et certaines autres parties de la voirie.
–La voirie entre le bâtiment 1 et la rue Julien Lacroix.

Conscient des difficultés financières de beaucoup d'entre nous, le Conseil syndical met tout en œuvre pour obtenir les prix les plus bas notamment en organisant les interventions. Certains budgets dans les résolutions peuvent apparaître importants, mais il ne faut pas oublier que nous sommes 520... En fait, au bout de cinq ans, par comparaison, le budget de l'entretien et de l'amélioration de nos espaces communs sera celui de la remise en état d'une de nos pièces d'appartement et celui des joints et des canalisations, le budget du sol d'une cuisine.


Plan de la résidence avec les numéros des bâtiments correspondants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire